Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Depuis le 1er novembre 2021, les bureaux tabac ont la possibilité de s'équiper de DAB - Distributeur automatique de billets. Une façon supplémentaire de diversifier l'activité des buralistes en offrant à leurs clients un nouveau service de proximité.
Des bureaux de tabac équipés de DAB / iStock-kbwills
Retirer des espèces dans un bureau de tabac, c'est désormais possible
La transformation des bureaux de tabac est en cours depuis plusieurs années à présent, les buralistes étant en recherche de relai de croissance sur fond de baisse générale de ventes de cigarettes. Aussi, après avoir intégré des services tels que les paiements de proximité au Trésor Public (amendes ou impôts), c'est au tour des DAB de faire leur apparition dans ces commerces. Depuis le 1er novembre, les buralistes qui le souhaitent ont en effet la possibilité de faire installer un distributeur de billets dans leur bureau de tabac. Cette nouvelle possibilité est le résultat d'un partenariat noué fin octobre entre la société Loomis, connue pour son activité de transport de fonds, et la Confédération des buralistes. En plus de l'installation du DAB, Loomis se charge par ailleurs d'en assurer la maintenance, l'approvisionnement et le monitoring. Dans le détail, les buralistes auront accès à un DAB installé en marque blanche, c'est--à-dire sans que le nom de Loomis apparaisse. Mieux encore, ces DAB bénéficieront à terme d'un habillage graphique mettant en valeur la marque du buraliste, son nom commercial. Pour le président de la Confédération nationale des buralistes, Philippe Coy, "La transformation de la profession est un atout pour la revitalisation et la dynamique économique et sociale des territoires. Le retrait d’espèces fait partie des services indispensables, que le réseau peut porter en s’appuyant sur ses valeurs de lien social et de proximité. Ce partenariat avec Loomis démontre le rôle d’utilité locale que nous portons au quotidien pour répondre aux besoins des français."
Lutter contre la baisse d'activité des buralistes et contre le manque de DAB
Avec des ventes de cigarettes qui ne sont plus au même niveau qu'il y a quelques années, les buralistes cherchent à se diversifier afin de bénéficier de relais de croissance supplémentaires. L'installation d'un DAB au sein de leur point de vente leur permet ainsi de proposer un nouveau service de proximité à leur clientèle. Pour Loomis, l'opération représente une opportunité d'étendre un peu plus son réseau de distributeurs de billets sur le territoire. Et à plus forte raison là où le besoin sans fait le plus sentir, car en dehors des grandes agglomérations, les DAB commencent sérieusement à manquer à l'appel dans de plus en plus de communes françaises. Leur nombre est d'ailleurs en baisse régulière, année après année. Michel Tresch, Président de Loomis France indique à cet égard que "Cette initiative majeure est une nouvelle illustration de l’engagement de Loomis pour soutenir le dynamisme économique des territoires grâce à l’accès aux espèces. En France, plus de la moitié des paiements sont fait en cash et la disponibilité des distributeurs doit rester un service de proximité, en particulier dans les villages et les zones rurales."
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par France 24•06.11.2025•23:41•
Les paramilitaires au Soudan, en guerre contre l'armée depuis plus de deux ans, ont annoncé leur accord à une trêve humanitaire proposée par les pays médiateurs. L'armée n'a pas commenté dans l'immédiat cette annonce. Celle-ci survient moins de deux semaines après ...
Lire la suite
par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ...
Lire la suite
information fournie par France 24•06.11.2025•22:47•
Alors que quatre personnes ont été mises en examen, d’autres interpellées pour le cambriolage du Louvre, des internautes partagent des portraits des supposés malfaiteurs. Les photos sont vraies mais anciennes et n'ont rien à voir avec le casse du musée parisien. ...
Lire la suite
Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer